Constitution de l'Association canadienne de la science-fiction et du fantastique

 

Article I --- Noms, buts, membres et organisation

Section 1: NOM: L'organisation porte le nom d'«Association canadienne de la science-fiction et du fantastique», ci-dessous désignée par ACSFF.

Section 2: BUTS: L'ACSFF est une société littéraire non incorporée dont les fonctions sont de:

A. Choisir les récipiendaires annuels des Prix de la Science-fiction et du Fantastique canadiens (les prix Aurora);

B. Choisir les lieux et comités pour le congrès national annuel, appelé Canvention.

C. Assister aux Canventions;

D. Organiser toute activité nécessaire ou accessoire aux fonctions précédentes.

Section 3: MEMBRES: Toute personne ayant versé les frais d'inscription requis au comité de la Canvention de l'année en cours et qui est soit citoyenne canadienne soit résidente permanente au Canada est membre de l'ACSFF.

Section 4: Les membres de l'ACSFF peuvent voter pour déterminer les Prix Aurora et le site de la Canvention de l'année suivante. Toute personne qui est soit citoyenne canadienne soit résidente permanente au Canada, mais qui n'est pas membre de l'ACSFF, peut voter en payant les frais applicables (voir Article II, Section 10 et Article IV, Section 6).

Section 5: En tout et pour tout ce qui relève de la Canvention, sauf si des dispositions ci-dessous prévoient que cela soit réservé à l'ACSFF, le comité de la Canvention disposera de toute autorité, assumera toute responsabilité et agira en son nom propre et non en celui de l'ACSFF.

 

Article II --- Les Prix de l'Association canadienne de la Science-fiction et du Fantastique

Section 1: La sélection des Prix de l'Association canadienne de la Science-fiction et du Fantastique (ci-dessous dénommés Prix Aurora) se fera conformément aux sections de cet article.

Section 2: Meilleur ouvrage en anglais

A. Meilleur livre: Pour un roman ou un recueil de fiction publié, écrit par un écrivain canadien en anglais et sorti au Canada durant l'année civile précédente. Cet ouvrage doit en être un de science-fiction ou de fantastique.

B. Meilleure nouvelle: Pour une nouvelle ou un poème écrit et publié en anglais par un écrivain canadien et sorti au Canada durant l'année civile précédente. Cet ouvrage doit relever de la science-fiction ou de fantastique.

C. Meilleur ouvrage (autre): Pour un ouvrage de science-fiction ou fantastique en anglais de l'année civile précédente qui n'est pas compris dans les deux sous-sections précédentes. Par exemple: une production médiatique canadienne, une anthologie ou un collectif canadien, un travail de critique littéraire ou d'édition par un Canadien, une traduction canadienne (du français à l'anglais).

Section 3: Meilleur ouvrage en français

A. Meilleur livre: Pour un roman ou un recueil de fiction publié, écrit par un écrivain canadien en français et sorti au Canada durant l'année civile précédente. Cet ouvrage doit en être un de science-fiction ou de fantastique.

B. Meilleure nouvelle: Pour une nouvelle ou un poème écrit et publié en français par un écrivain canadien et sorti au Canada durant l'année civile précédente. Cet ouvrage doit relever de la science-fiction ou de fantastique.

C. Meilleur ouvrage (autre): Pour un ouvrage de science-fiction ou fantastique en français de l'année civile précédente qui n'est pas compris dans les deux sous-sections précédentes. Par exemple: une production médiatique canadienne, une anthologie ou un collectif canadien, un travail de critique littéraire ou d'édition par un Canadien, une traduction canadienne (de l'anglais au français).

Section 4: Accomplissement artistique

A. Accomplissement artistique: Pour une oeuvre ou un ensemble d'oeuvres produit par un artiste canadien durant l'année civile précédente.

Section 5: Accomplissement fanique

A. Accomplissement fanique (fanzine): Pour un fanzine ou journal fanique canadien, qui relève du milieu de la science-fiction et du fantastique, publié au moins une fois durant l'année civile précédente. Les fanzines peuvent être publié sur papier et/ou électroniquement. Les publications de clubs, tels les clubzines, ne sont pas éligibles à ce prix.

B. Accomplissement fanique (organisation): Pour des contributions à des congrès ou clubs canadiens durant l'année civile précédente.

C. Accomplissement fanique (autre): Pour des activités faniques canadiennes durant l'année civile précédente qui ne sont pas comprises dans les sous-sections précédentes. Par exemple: présentation multi-média, musique, art, apas, écriture fanique, etc.

Section 6: Écrivain canadien. Un écrivain canadien est soit un citoyen canadien, qui ne réside pas nécessairement au Canada, soit un résident permanent au Canada.

Section 7: L'option «Pas de prix» doit être offerte dans chaque catégorie des Prix Aurora.

Section 8: Nominations. La sélection des finalistes pour le vote final sera effectuée au moyen d'un sondage organisé par le comité de la Canvention où chaque répondant pourra faire trois (3) nominations également pondérées dans chaque catégorie. Le comité de la Canvention devra assigner chaque nomination à la catégorie appropriée et devra décider de l'admissibilité des finalistes.

Section 9: Le bulletin de vote final. Les bulletins du vote final réduiront le nombre des finalistes dans chaque catégorie à un maximum de cinq (5) (sauf dans le cas d'une égalité en dernière place), en plus de l'option «Pas de prix». Le comité, sur ou avec le bulletin de vote final, donnera pour chaque finaliste dans les catégories de fiction publiée, le ou les livres, anthologies ou revues où le finaliste est paru (y compris l'éditeur ou la date de publication de la revue). Aucun finaliste ne peut faire partie du bulletin de vote final s'il n'a pas reçu au moins deux (2) nominations.

Section 10: Le vote. Le vote final se fera par la poste. Des bulletins de vote seront fournis aux membres de l'ACSFF et du milieu de la science-fiction. Un bulletin de vote final devra comprendre le nom, la signature, l'adresse et le numéro de l'inscription à la Canvention du votant. Si le votant n'est pas membre de la Canvention de l'année en cours, il pourra inclure les frais de vote applicables pour les Prix Aurora. Un vote ne sera pas compté sans la preuve d'un paiement des frais nécessaires ou d'une inscription en règle. Les votants devront donner leur ordre de préférences dans chaque catégorie.

Section 11: Les frais de vote applicables pour les Prix Aurora seront fixés par le comité de la Canvention de l'année en cours.

Section 12: Le comptage. Le comité de la Canvention est responsable du comptage des votes. Dans chaque catégorie, les finalistes seront d'abord classés selon les premiers choix des votants. Si aucun finaliste n'obtient de majorité, le finaliste qui a terminé dernier est éliminé et les bulletins qui le donnaient comme premier choix sont répartis selon les deuxièmes choix de ces bulletins. Ce processus est répété jusqu'à ce qu'un finaliste obtienne une majorité dans sa catégorie. Tous les totaux numériques du vote, y compris les comptes initiaux, seront rendus publics par le comité de la Canvention dans les quatre-vingt-dix (90) jours suivant la Canvention.

Section 13: Exclusions. Aucun membre du comité de la Canvention de l'année en cours ainsi qu'aucune publication associée de près à un membre de ce comité ne sera admissible à un Prix Aurora. Toutefois, si ce comité délègue toute autorité en ce qui concerne cet article à un sous-comité des Prix Aurora, ces exclusions ne s'appliqueront alors qu'aux membres de ce sous-comité.

Section 14: Modèle. Le Prix Aurora officiel est tel que conçu par Frank Johnson. Vu de côté, sa forme rappelle celle des aurores boréales (Aurora Borealis). Au centre, une feuille d'érable est visible de plusieurs côtés. Vu de haut, les lettres SF sont visibles. On recommande d'employer comme matériaux du métal sur une base en bois pour le façonner.

 

Article III --- Constitution et pouvoirs de la séance de travail

Section 1: L'adoption de toute proposition d'amendement de la constitution de l'ACSFF nécessitera une majorité des deux tiers des votes lors de la séance de travail qui a d'abord débattu de la question ainsi qu'une ratification par une majorité des deux tiers lors de la séance de travail de l'ACSFF lors de la Canvention suivante.

Section 2: Tout changement de la constitution de l'ACSFF entre en vigueur dès la fin de la Canvention où ce changement a été ratifié.

Section 3: La conduite des affaires de l'ACSFF sera déterminée par la constitution et tous les amendements ratifiés ainsi que par les règlements adoptés au cours de la séance de travail pour sa gouverne.

Section 4: Les séances de travail de l'ACSFF se tiendront en un lieu et un temps dûment annoncés le samedi de la Canvention. Le président de la Canvention de l'année en cours (ou son remplaçant désigné) présidera au déroulement de la séance de travail.

Section 5: Si aucune offre acceptable d'organisation de la Canvention suivante n'est présentée, la séance de travail prendra toutes les mesures qu'elle jugera nécessaires à l'organisation de la Canvention suivante.

Section 6: La constitution de l'ACSFF sera imprimée par le comité de la Canvnention de l'année en cours et distribuée aux membres de la Canvention avant ou durant la Canvention. Elle sera aussi fournie à qui en fera la demande par le comité de la Canvention de l'année en cours.

Section 7: En cas d'ambiguïté, la version anglaise de la constitution fera autorité. Une traduction française de cette constitution sera à la disposition de quiconque la demandera.

 

Article IV --- Sélection du site

Section 1: Le site de la Canvention alternera entre l'est et l'ouest du Canada tel que divisé par la frontière entre l'Ontario et le Manitoba. Si aucune offre admissible n'est présentée, des offres de la zone de l'année en cours seront considérées.

Section 2: Avant que la séance de travail ait lieu, la Canvention en cours devra être avisée du nom du l'offre d'organisation de la Canvention suivante, du nom du responsable de cette offre, du nom de la ville qui accueillerait la Canvention et des dates prévues par cette offre.

Section 3: La séance de travail décidera de l'admissibilité de toute offre d'organisation reçue. Toute autorité pour cette décision revient à la séance de travail (voir également l'article III, Section 5).


Version: 2003-08-31