Le MONDE MERVEILLEUX DU COSTUMING PARTIE 4

Et revoilà Matante Valérie qui va (encore! Direz-vous...) vous parler costume...
Aujourd'hui: les tissus qui nécessitent peu ou pas de couture. J'entends par là les matériaux et tissus n'ayant pas besoin d'ourlet ( un fois coupé, le matériel ne s'éfiloche pas) et qu'on peut coller ou coudre avec un minmum de travail.


LE FEUTRE

Le feutre est un cadeau que le Bon Dieu a fait aux amateurs de costume et de bricolage. Bon marché comparé au cuir, simili cuir, suède et ultra suède, il se vend en feuille de 8 x 10 pouces ( souvent nommée feutrine dans les magasins de fourniture artistique, de bricolage et les dollaramas) ou au mètre dans les magasins de couture. Sincèrement, n'importe qui peut coudre le feutre avec n'importe quelle aiguille et n'importe quel fil. C'est quasiment poreux, si je peux m'exprimer ainsi... Le matériel peut aussi se coller mais l'effet est souvent un peu moins réussi. Demandez une colle spécialisée pour tissus ( magasin de bricolage, de couture, d'artiste). une fois coupé le feutre ne se défait et ne s'éfiloche pas comme un tissu ordinaire. On peut donc faire des effets de dentelle ou de pointe sans problèmes.Et, en passant, le feutre peut se coller par dessus un autre tissu ( exemple: le satin pour un effet chatôyant ).Voici des images de costumes médiévaux que j'ai fait pour un rallye dans le but de ramasser des fond pour un CHSLD. J'avais 17 personnes, un chien et un cheval à costumer, autant dire qu'il fallait habiller une petite croisade en peu de temps. Le feutre était donc un matériel parfait.


La photo 1 vous montre qu'on peut faire une figure relativement détaillée ( le roi) en collant les images en feutre sur la tunique en feutre aussi. Et on peut faire des frises sans se soucier que le tissu se défasse à mesure que vous l'utiliser ( Je me rappelle un joli petit costume de momie que j'avais cousu en vrai pansement pour ma nièce de 4 ans. Une fois l'Halloween passée et le plateau Mont-Royal parcouru, il ne restait plus grand chose de la momie... Heureusement, la nièce était toujours là.). On peut aussi y coller des perles et des faux joyaux ( la reine). En passant, le bouclier est en "foam core"; derrière la poignée en cuir ( non visibles sur la photo) est fixée en place par des pop rivets.


La photo 2 montre une tunique en tissu jeans adornée de bande de feutre rouge ( en passant, les trois principales couleurs disponibles en feutre au mètre sont le rouge, le vert, le blanc, le noir, l'orange et le bleu royal) Et notez le harnais en feutre du mastiff Chléo, qui a tenu tout l'après-midi, ce qui démontre que le feutre est plus toffe qu'on peut le penser!


La photo 3 montre une partie du groupe. Chevauchant ma jument Lulu, vous reconnaitrez Mononcle Joel. Evidemment je tiens les rênes pour que tout ceci ne tourne pas au drame. Ma ceinture est en cuir, recouverte de feutre rouge avec des symboles en feutre noir. En passant, aucun animal n'a été maltraité dans ce reportage. La robe de tournoi du cheval est en rideau doré ( un des membres du groupe était tanné de les voir dans son salon) bordé de fourrure noire collée au tissu. Et la jument portait les mêmes armoiries en feutrine ( feutre moins épais en feuille dont j'ai parlé plus haut )que le reste du groupe.


La photo 4 montre le groupe en pleine parade et vous montre que le feutre se voit de loin...


La photo 5 montre mononcle Joel en Merlin. La tunique en satin bleu et le chapeau provienne d'un patron de costume encore en vente dans les magasins de tissus. Le bâton est un morceau de bois poli trouvé sur la plage et passé à la peinture en spray doré.

Il est déjà tard et Matante Valérie s'aperçoit qu'elle ne vous a même pas parlé du cuir et du suède! Donc Matante va revenir dans une autre chronique pour vous en parler.


En attendant elle va se coucher et vous devriez faire de même. Pis prudemment à part ça!

  • Prix Aurora/Boréal 2012

    Vous pouvez consulter la liste des lauréat de l'année 2012 ici


  • Prix Plume 2012

    Notre invité spécial Patrick Sénécal est en lice pour le prix Plume dans la catégorie jeunesse pouir son roman Malphas.


  • Prix Aurora/Boréal 2011 — Montréal

    La liste des lauréats est disponible sur le site des Aurora Awards


  • Prix Boréal 2010 — Québec

    Meilleur roman
    Laurent McAllister Suprématie. Bragelonne
    Meilleur nouvelle
    Alain Bergeron Ors blancs Solaris
    Meilleure production écrite hors fiction
    Mario Tessier, Carnets du futurible, in Solaris.
    Meilleure création artistique visuelle et audiovisuelle
    Gabrielle Leblanc,pour ses publications dans le fanzine L’Asile.
    Meilleure fanédition
    Guillaume Voisine. Brins d’éternité.


  • Prix Boréal 2009 — Montréal

    Meilleur livre — Lauréat
    Éric Gauthier. Une Fêlure au flanc du monde. Alire, 2008.
    Meilleure nouvelle — Lauréat Jean-Louis Trudel. « Le dôme de saint Macaire », in Solaris n° 164
    Meilleur production critique — Lauréat
    Mario Tessier. Carnets du futurible, in Solaris.
    Meilleure création artistique — Lauréat
    Chantal Lajoie (Sybiline). Brins d’éternité, 20
    Meilleur fanéditeur — Lauréat
    Guillaume Voisine. Brins d’éternité.
    Concours d’écriture sur place 2008 — Lauréat
    Élodie Daniélou, Luc Dagenais, Marie Laporte, Jean-Pierre Laigle et Dave Côté.