Programmation

Voici la programmation préliminaire du congrès au format pdf. Attention cette programmation reste encore sujette à changements.
Vendredi 2 mai
Samedi 3 mai
Dimanche 4 mai

Vendredi 2 Mai

Salle Jonquière

17h00-18h00 : La représentation de la guerre dans les littératures de l'imaginaire.

Jean-Louis Trudel (A), Yves Meynard, Richard Tremblay
La guerre est un moteur classique de l'aventure qui précipite les personnages dans des situations extrêmes. La présentation du contexte est généralement influencée par la perception de l'auteur et par son époque. Alors que les commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale vont avoir lieu on peut se demander quelles sont les représentations actuelles de la guerre.

19h00-20h00 : Pourquoi a-t-on besoin du fantastique ?

Éric Gauthier (A), Frédérick Durand, Ariane Gélinas, Mario Giguère, Martine Vignola
Si la réalité se mettait à glisser vers un monde à peine différent, il serait plus facile de critiquer nos sociétés actuelles. Ou est-ce que rêver à partir d'un réel déformé est suffisant et nécessaire pour le lecteur?

21h00-22h00 : Est-ce la fin de l'ère apocalyptique?

Christian Sauvé (A), Éric Gauthier, Marie Laporte, Jean-Louis Trudel
Alors que le genre semble noyé sous diverses interprétation de la fin du monde, est-ce qu'il est temps de passer à autre chose?

Salle Lauzon

21h00-22h00 :Fantasy et science-fiction dans les médias audio-visuels (cinéma, télévision, jeux…)

Héloïse Côté (A), Samuel Archibald, Chantal Fournier, Valérie Bédard
Ces dernières années ont vu plusieurs adaptations de romans sur différents supports audio-visuels. Les moyens techniques disponibles aujourd'hui permettent de produire des univers de science-fiction ou de fantasy tout à fait crédibles visuellement. Quel est l'impact de ces adaptations sur la production littéraire et sur le public qui ne connaît les genres que via ces nouveaux médias ?

Samedi 3 mai

Salle Jonquière

9h00-10h00 :Pour insinuer de l'imaginaire dans les failles du réel

Jean-Louis Trudel (A), Frédérick Durand, Ariane Gélinas, Marc Ross-Gaudreault, Martine Vignola
Nous faisons souvent comme si les fissures de la réalité historique ou contemporaine n'existaient pas. Pourtant, de nombreux auteurs ont démontré qu'il suffisait d’un peu d'imagination pour meubler les trous et les creux de notre connaissance du monde en les peuplant de merveilles ou de monstres. Quelles inspirations les ont guidés ? Quelles recommandations formuleraient-ils à l'intention de ceux qui souhaiteraient les émuler ? Apprenons à voir le monde d'un autre oeil.

10h00-11h00 :Évolution de la fantasy

Héloïse Côté (A), Philippe-Aubert Côté, Yves Meynard, Jo Walton
De Lord of the Rings à Games of Thrones, la fantasy a évolué selon l'époque de son écriture. Du genre très codifié à la Tolkien aux tentatives plus ou moins heureuses de s'en démarquer, comment et avec qui la Fantasy a-t-elle évolué?

11h00-12h00 :Les mondes parallèles: glissement de réalités

Héloïse Côté (A), Yves Meynard, Marc Ross-Gaudreault, Martine Vignola
De la ligne 9 3/4 d'Harry Potter au métro de Nerverwhere on découvre que derrière l'apparente banalité des choses se cachent des mondes à part entière. Comment sont mis en scène et exploité ces mondes. Quel est leur intérêt pour un auteur ?

13h00-14h00 :Remise des prix Jacques Brossard/Remise des prix Solaris/Lancements


14h00-15h00 :Festival Vitesse Lumière

Depuis maintenant dix-sept ans, le Festival Vitesse Lumière présente tous les ans une sélection des meilleurs courts-métrages de genre québécois. Leur programmation inclut des films humoristiques, qui font frissonner ou juste étranges. Découvrez une présentation de leur programmation 2014.

15h00-16h00 :Concours Maltraitement de texte

Yves Meynard (A), Philippe-Aubert Côté, Julie Martel, Francine Pelletier, Patrick Senécal Dans ce jeu littéraire irrévérencieux, on lit à l’auditoire des passages de textes de SFF soigneusement choisis parmi les pires livres jamais publiés. Chaque passage est coupé en son milieu, et cinq suites possibles sont ensuite présentées. L’une seule est la vraie, les autres ayant été écrites par nos concurrents qui ont tenté d’être aussi mauvais que l’original! Au public de voter pour la fin la plus convaincante…

16h00-17h00 :Les oeuvres passerelles entre les littératures de genre et grand public

Élisabeth Vonarburg (A), Samuel Archibald, Ariane Gélinas, Stanley Péan
Bien souvent les lecteurs de genre et ceux de littérature grand public ne sont pas les mêmes. Pourtant ces dernières années, nous avons vu apparaître des passerelles entre ces mondes, avec Haruki Murakami et sa série 1Q84 ou la dernière trilogie de Margaret Atwood. Dans le même temps, en France, la série les Revenants met en scène le retour de morts à la vie sans prétendre être du fantastique... Qu'est-ce qui caractérise ces œuvres pour qu'elles touchent des publics souvent opposés ? Parle-t-on ici de cas isolés ou d'une tendance en développement ?

17h00-18h00 :Le fantastique des séries TV est-il plus inventif que celui du cinéma au XXIe siècle?

Séléna Bernard (A), Samuel Archibald, Joël Champetier, Mario Giguère, Patrick Senécal
Si la Fantasy reste un genre très populaire du point de vue littéraire, elle a au cours des dernières années pris une grande place dans les médias visuels. Si le cinéma et la télévision reprennent des adaptations de romans, une génération ne connaît ce genre que via les jeux-vidéo. Quelles sont les raisons de cet engouement et quel est l'impact de ces média sur la production littéraire?

19h30-21h30 Mascarade

Valérie Bédard, Kate St Onge-Bouley
Tous sont cordialement invités à paraître dans leurs plus beaux atours et costumes afin de se joindre à la mascarade de cette année.

21h30-22h30:Discussion par la bande annonce

Christian Sauvé
Christian Sauvé présente avec son humour incomparable des bandes-annonces de films. Des gros succès attendus aux plus improbables. Le public est généreusement invité à participer et exprimer son sentiment du moment.

Salle Lauzon

9h00-10h00 :Mythologie et littérature orale

Stanley Péan (A), Caroline-Isabelle Caron, Sébastien Chartrand, Héloïse Côté, Bryan Perro
Dans les œuvres inspirées de la mythologie et de la littérature orale, les créatures dérangeantes sont souvent à la frontière entre différentes espèces. Quelles soient naturelles, surnaturelles ou issue de la technologie. Quel rôle jouent-elles dans les histoires qui nous font frémir ?

10h00-11h00 :Pourquoi la mythologie et les genres sont-ils de grands alliés?

Nathalie Faure (A), Marie de Bulle, Sébastien Chartrand, Élodie Daniélou, Ariane Gélinas, Élisabeth Vonarburg
La mythologie puise aux origines de l'humanité, avant même l'invention de l'écriture. Elle fait partie de notre culture occidentale. Dans quelle mesure les genres ont-ils puisé dans ces histoires venues de Grèce, d'Italie, de Scandinavie ou de pays Celtiques pour construire les genres tels que nous les connaissons ? Avez-vous des exemples en Fantasy, Fantastique et même en SF ?

11h00-12h00 :Fantasy et autres cultures

Nathalie Faure (A), Philippe-Aubert Côté, Chantal Fournier, Jo Walton
Très souvent l'imaginaire de la Fantasy trouve ses racines dans le Moyen-Âge européen, les contes et légendes occidentaux. Qu'en est-il des autres références culturelles : contes chinois, japonais, africains ou même d'Europe Centrale.. dans la littérature de genre ? Peut-on encore parler de Fantasy ? Auriez-vous des références à partager pour nous faire découvrir ces territoires moins fréquentés ?

13h00-14h00 :Interstitial Fictions

René Walling (A), Yves Meynard, Jean-Louis Trudel, Jo Walton

14h00-15h00 :PRésentation des Clowns Vengeurs

Marie Laporte (A), Dominic Bellavance, Pierre H. Charron, Pierre Lavigne, Ève Patenaude, Jonathan Reynolds

15h00-16h00 :Une fois en librairie, comment se vendent les littératures de l'imaginaire?

Josée Lepire (A), Séléna Bernard, Mariane Cayer, Pierre Lavigne, Jean Pettigrew, Frédéric Raymond
On parle beaucoup de l'aspect créatif lors des congrès Boréal de littérature, mais relativement peu de ce qui se passe une fois le livre imprimé. Une fois en librairie, que se passe-t-il? Comment aborder les lecteurs de l'imaginaire, leur faire découvrir de nouveaux livres, de nouveaux auteurs? Quel rôle jouent les libraires dans la promotion des livres de l'imaginaire?

17h00-18h00 :Qu'y-a-t-il derrière la porte?

Josée Lepire (A), Élodie Daniélou, Michèle Laframboise, Yves Meynard, Frédéric Raymond, Stanley Péan
La porte est un élément de décor qui peut paraître anodin. Pourtant dans le cadre des genres de l'imaginaire, elle peut ouvrir sur une histoire complète, Qu'elle soit inter-dimensionnelle ou simplement un battant d'armoire, qu'est-ce qui pousse un auteur à utiliser des portes ?

Salle Crémazie

09h00-12h00 :Colloque: Interstices : la richesse des frontières

Consultez les détails du programme ici.

13h00-17h30 :Colloque: Interstices : la richesse des frontières

Consultez les détails du programme ici.

19h30-21h30 :Concours d'écriture sur place

Julie Martel (Animatrice)
Un thème, un stylo, quelques feuilles de papier. Bonne chance! Deux catégories auteurs débutants et écrivains confirmés.

Dimanche 3 Mai

Salle Jonquière

9h00-10h00 :Confessions d'un critique en congé sabbatique

Christian Sauvé
Qu'est-ce qui arrive quand un critique qui lisait 300 livres par année décide abruptement de faire autre chose? Une nouvelle perspective sur l'art, la science et la mécanique de la critique s'impose. Quelques réflexions irrévérencieuses d'un lecteur assidu maintenant en vacances.

10h00-11h00 :To Speak and Be Heard: Geek Culture and Misogyny

Caroline-Isabelle Caron (A), Chantal Fournier, Michèle Laframboise, Christian Sauvé, Élisabeth Vonarburg, Jo Walton
These last few years, SF fandom and the larger geek culture have been roiled by several controversies over their inclusiveness, especially for women in gatherings such as conventions which mix social and business dimensions, but also in the context of on-line games and forums. The debate over sexism and misogyny has reached into SFWA, sparking claims of micro-aggressions, harassment, rape culture, and violations of freedom of speech. Are such incidents and disputes the sign of a worsening epidemic or the last throes of an unjust social order on the verge of a major transformation?

11h00-12h00 :Les tabous de la SF au 21ème siècle

Josée Lepire (A), Philippe-Aubert Côté, Pierre Lavigne, Élisabeth Vonarburg
Est-ce que les avancées technologiques dans la SF bousculent les tabous sociaux du 21ème siècle? Jusqu'à quel point peut-on aller dans la fiction?

14h00-15h00 : Meilleure formule de SF

Jean-Louis Trudel(A), Alain Ducharme, Michèle Laframboise
Les participants de ce panel présentent tous une formule scientifique que les auteurs de science-fiction ont avantage à connaître et défendent leur choix de la meilleure formule pour les histoires de science-fiction.

Salle Lauzon :

10h00-11h00 :Les genres ont-ils conquis la littérature jeunesse?

Julie Martel (A), Geneviève Blouin, Pierre Lavigne, Bryan Perro, Patrick Senécal
L’ère de la marginalité de la fantasy et de la science-fiction en littérature jeunesse est bel et bien révolue. De Harry Potter aux Hunger Games, ils sont maintenant connus de tous et la plupart des jeunes lecteurs maîtrisent les bases des genres de l’imaginaire. Quels sont les défis qui restent à relever pour les auteurs et les éditeurs au Canada francophone? Les genres risquent-ils d’être victimes de leur propre succès ? Ou l’âge d’or reste-t-il encore à venir ?

11h00-12h00 :L'humour et la SFFQ

Joël Champetier (A), Dominic Bellavance, Dave Côté, Héloïse Côté, Éric Gauthier, Michèle Laframboise, Patrick Senécal
L'humour est-il un sous-genre possible pour la SFFQ? Considérant que la mode est à l'horreur et à la fantasy, deux genres sérieux, quelle place y aurait-il pour un Guide du routard galactique québécois?

13h00-14h00 :La bande dessinée de l'imaginaire au Québec

Marc Pageau (A), Mariane Cayer, Michèle Laframboise, Rémi Paradis, Bryan Perro, Line Prévost, Denis Rougé
Si la bande dessinée existe depuis longtemps au Canada francophone, la science-fiction et le fantastique ne sont apparus qu’à l’époque de la Seconde Guerre mondiale, d’abord sous la forme de produits d’importation. Depuis les années 1970, toutefois, les créations québécoises sont de plus en plus nombreuses dans le genre. Qui sont les créateurs à retenir? Quelles sont les œuvres les plus marquantes de ces dernières années? La bande dessinée québécoise de l’imaginaire peut-elle conquérir de nouveaux publics?

Salle Crémazie

09h00-12h00 :Colloque: Interstices : la richesse des frontières

Consultez les détails du programme ici.

13h00-14h15 :Colloque: Interstices : la richesse des frontières

Consultez les détails du programme ici.