Création d'une distinction littéraire: "Hommage visionnaire de la science-fiction et du fantastique"

Une version pdf de ce communiqué est disponible ici

Montréal, le 7 mai 2012. - Nous sommes fiers d'annoncer la naissance d'un nouveau prix littéraire: l'Hommage visionnaire de la science-fiction et du fantastique. Cette distinction visera à célébrer les auteurs majeurs de la science-fiction et du fantastique québécois, qui depuis les 40 dernières années, ont su produire des oeuvres d'ampleur et de qualité exceptionnelles.

L'Hommage visionnaire sera remis et administré par l'organisme SFSF Boréal Inc., corporation sans but lucratif oeuvrant depuis 1981 dans le domaine des littératures de l'imaginaire. Le ou la récipiendaire du tout premier Hommage visionnaire sera annoncé au printemps 2013. La remise sera accompagnée d'activités - dont une soirée hommage - qui viseront à faire connaître l'oeuvre de cet auteur. Un nouvel auteur sera honoré tous les deux ans. Au fil des remises, un corpus des oeuvres incontournables de la science-fiction et du fantastique québécois sera ainsi constitué.

Depuis les années 70, la littérature québécoise de science-fiction et de fantastique a atteint une envergure considérable. "Les littératures de l'imaginaire contribuent depuis quelques décennies à la diversité et à l'enrichissement des lettres québécoises," affirme Claude Janelle, auteur du Dictionnaire des auteurs des littératures de l'imaginaire en Amérique française. "Grâce à des écrivains aussi remarquables et originaux qu'élisabeth Vonarburg, Daniel Sernine, Esther Rochon, Yves Meynard, Joël Champetier et Patrick Senécal, pour ne nommer que ceux-là, la science-fiction et le fantastique ont atteint leur pleine maturité et imposé leur indispensable vision du monde et de la réalité en empruntant des voies audacieuses."

Le mandat de la Société de Fantastique et de Science-Fiction Boréal Inc. (SFSF Boréal Inc.) est d'organiser des congrès, des lancements collectifs, des soirées culturelles et tout autre activité susceptible de promouvoir la diffusion de la littérature et des créations relevant de la science-fiction et du fantastique. Sa principale activité est le congrès Boréal, qui réunit chaque année professionnels et amateurs des littératures de l'imaginaire.