Élisabeth Vonarburg, première récipiendaire du prix Hommage visionnaire de la science-fiction et du fantastique

Une version pdf de ce communiqué est disponible ici

Montréal, le 19 mars 2013. – C'est avec beaucoup de fierté que nous annonçons qu'Élisabeth Vonarburg devient la première récipiendaire du prix Hommage visionnaire de la science-fiction et du fantastique. Avec cette remise, nous souhaitons célébrer l'ampleur et la qualité exceptionnelle de l'oeuvre de cette écrivaine à la plume remarquable.

Établie à Chicoutimi depuis 1973, Élisabeth Vonarburg est l'auteure d'une quinzaine de romans et de plus de 70 nouvelles. Son premier roman de science-fiction, Le silence de la cité, paraît en 1981 chez Denoël. Il est par la suite traduit en anglais et en allemand, puis suivi par Chronique du pays des mères, l'une de ses oeuvres phares. Deux séries majestueuses marquent sa production littéraire: Tyranaël (science-fiction) et Reine de mémoire (fantasy historique). On ne compte plus les prix littéraires qu'elle a remportés, tant au Québec qu'à l'étranger.

En parallèle, elle joue un rôle central dans le milieu naissant de la science-fiction et du fantastique québécois. Elle a notamment organisé le premier congrès Boréal en 1979 et a été pendant longtemps la directrice littéraire de la revue Solaris.

"Le choix d'Élisabeth Vonarburg était une évidence. Son oeuvre est riche, ambitieuse, d'une grande diversité, portée par la voix d'une authentique écrivaine.", affirme Joël Champetier, écrivain et directeur littéraire de la revue Solaris. Pour Amy J. Ransom, professeure au Central Michigan University et spécialiste de la sciencefiction québécoise, "l'oeuvre d'Élisabeth Vonarburg est l'une des plus riches et des plus traduites de toute la science-fiction francophone. Elle est une écrivaine incontournable non simplement de la science-fiction québécoise, mais de la science-fiction tout court."

Le prix Hommage visionnaire est administré par SFSF Boréal Inc., corporation sans but lucratif agissant depuis 1981 dans le domaine des littératures de l'imaginaire. Dans le cadre de cette remise, de nombreuses activités seront organisées durant l'année 2013 afin de célébrer et de faire connaître tant l'écrivaine que son oeuvre. Le prix lui sera officiellement remis lors d'une soirée hommage qui aura lieu à Montréal le 9 novembre prochain. Élisabeth Vonarburg sera également l'une des invitées spéciales du congrès Boréal 2013, qui se tiendra du 3, 4 et 5 mai prochains. Au mois d'octobre, elle prononcera une conférence sur le thème "Les créatrices de monde" dans le cadre du prochain festival Québec en toutes lettres.

Les éditions Alire annoncent également que deux ouvrages d'Élisabeth Vonarburg paraîtront en 2013: d'abord la réédition de son essai Comment écrire des histoires ainsi qu'un quatrième recueil de nouvelles, La Musique du soleil.

Le mandat de la Société de Fantastique et de Science-Fiction Boréal Inc. (SFSF Boréal Inc.) est d'organiser des congrès, des lancements collectifs, des soirées culturelles et toute autre activité susceptible de promouvoir la diffusion de la littérature et des créations relevant de la science-fiction et du fantastique. Sa principale activité est le congrès Boréal, qui réunit chaque année professionnels et amateurs de littératures de l'imaginaire.