Foire aux questions

Qu'est-ce que le congrès Boréal?

Le Congrès Boréal est une rencontre annuelle d'amateurs de science-fiction, de fantasy, du fantastique et de l'horreur, dans toutes leurs manifestations (des films et romans jusqu'à la bande dessinée, tant celle pour les adultes que celle pour les jeunes).

Qu'est-ce qui se passe au congrès Boréal?

Des professionnels — pour la plupart du secteur littéraire (auteurs, critiques, directeurs littéraires, libraires, enseignants, éditeurs, illustrateurs et même parfois, cinéastes) — abordent une grande variété de sujets à l'occasion de tables rondes et de conférences. Les discussions sont animées et toutes les personnes présentes au congrès ont en général l'occasion de donner leur avis. Il peut être question de romans spécifiques, de techniques littéraires, de la façon de se faire publier ainsi que des thèmes artistiques, politiques ou scientifico-techniques présents dans ces genres.

Est-ce tout?

Non. Le congrès accueille toujours au moins une librairie qui vend les livres et albums d'auteurs sur place, ainsi que d'autres ouvrages, parfois rares. D'autres vendeurs sont souvent présents avec des revues, fanzines, etc. Selon les années, le programme du congrès peut inclure (ou non) des activités additionnelles, dont un concours d'écriture sur place, des séances de signatures par les auteurs sur place, des jeux questionnaires ou autres, des entrevues avec un invité spécial, la remise des Prix Boréal, une projection de bandes-annonces commentée (à ne pas manquer, si vous aimez rigoler), des lectures par les auteurs, etc.

Que sont les Prix Boréal?

Les Prix Boréal sont des prix du public remis dans des catégories déterminées (consultez notre page sur ces prix).

Puis-je concourir pour un Prix Boréal?

Si vous êtes Canadien et si vous avez écrit un livre, une nouvelle ou un essai, ou si vous avez publié un fanzine dont au moins un numéro est paru, relevant des genres en question (science-fiction, fantasy, fantastique, horreur) durant l'année civile précédant celle de la tenue du congrès, vous pouvez nous communiquer les renseignements nécessaires et nous inclurons une mention de votre ouvrage dans la liste (qui n'est pas limitative) des ouvrages admissibles.

Qui peut venir?

Toute personne qui s'intéresse aux genres en question (science-fiction, fantasy, fantastique, horreur) et qui accepte d'acquitter les modestes frais d'inscription.

Puis-je venir même si je ne suis pas un grand lecteur?

Bien sûr que oui!. Les discussions font souvent référence à des livres (parus en français, en anglais, etc.), mais personne ne dédaigne pour autant le cinéma ou la télévision.

Le congrès est-il fermé aux amateurs/créateurs de la télé et du cinéma?

Non. Cependant, les professionnels de ces milieux ont souvent des horaires accaparants et changeants qui les empêchent de maîtriser leur emploi du temps et de s'engager à venir. Par conséquent, nous avons tendance à nous concentrer sur la programmation littéraire, plus facile à garantir. Ceci dit, le congrès a déjà accueilli des participants comme Patrick Sénécal ou Joël Champetier à qui nous devons les meilleurs films de genre tournés au Québec.

  • La préselection des prix boreal prendra fin le mardi 11 mai.

  • Prix Boréal 2009 — Montréal

    Meilleur livre — Lauréat
    Éric Gauthier. Une Fêlure au flanc du monde. Alire, 2008.
    Meilleure nouvelle — Lauréat Jean-Louis Trudel. « Le dôme de saint Macaire », in Solaris n° 164
    Meilleur production critique — Lauréat
    Mario Tessier. Carnets du futurible, in Solaris.
    Meilleure création artistique — Lauréat
    Chantal Lajoie (Sybiline). Brins d'éternité, 20
    Meilleur fanéditeur — Lauréat
    Guillaume Voisine. Brins d'éternité.
    Concours d'écriture sur place 2008 — Lauréat
    Élodie Daniélou, Luc Dagenais, Marie Laporte, Jean-Pierre Laigle et Dave Côté.