BORÉAL 2002

SUR LE SEUIL DE L'INCONNU

L'événement Boréal 19 se déroulera à l'Hôtel Days Inn Métro-Centre, du 4 au 6 octobre 2002, dans les salles Nicolet, Saint-Laurent (lancement), Saint-François et Gatineau. Il s'ouvrira sur le colloque «Terreurs et fictions fantastiques, terreurs de la science-fiction et du fantastique», qui se déroulera dans la salle Nicolet. Les discussions du congrès «Sur le seuil de l'inconnu», quant à elles, auront lieu simultanément dans les salles Nicolet et Saint-François.

VENDREDI

Salle Nicolet

12h30-13h00 — Arrivées et inscriptions
13h00-18h00 — Colloque
«Terreur et fictions fantastiques, terreurs de la science-fiction et du fantastique»
18h00-18h30 — Lancement de l'anthologie «Petites danses de Macabré»(Salle St-Laurent)
Réunie par Claude Bolduc et publiée par les Éditions Vents d'Ouest de Hull. Présentation des invités et vin d'honneur.
18h30-20h00 — Repas
20h00-21h00 — «La Chair et le ciseau: passion et mort des vierges selon Dario Argento»
Conférence de Serena Gentilhomme (UFR, Besançon) sur le cinéma fantastique italien
Fouillant des chairs virginales avec sa caméra ciseau, Dario Argento s'affirme comme le digne héritier des artistes italiens du Baroque: jamais l'art n'a mieux exprimé qu'au temps de l'Inquisition la sensualité par le biais de la mort et de ses affres, avec ses Sainte Lucie aux yeux énucléés et ses Sainte Agathe aux seins arrachés par des bourreaux souvent réduits à d'obscures masses sans visage...
21h00-22h00 — L'horreur, entre la réalité et la fiction
Valerio Evangelisti, Stanley Péan (animateur), Jean-Jacques Pelletier, Patrick Senécal, Élisabeth Vonarburg
Lorsque l'horreur bascule de la fiction dans la réalité, les écrivains qui imaginent l'horreur brute, celle des dessous du fonctionnement de notre monde, celle des possibilités d'un futur imprévisible, celle de nos pires craintes, sont parfois pris au dépourvu par cette intrusion de la violence dans nos vies. Quelles sont, pour ces auteurs, les leçons et les conséquences des douze derniers mois, des attentats du 11 septembre aux grandes surprises politiques? Leur écriture en a-t-elle été changée?
22h00-23h00 — Des bâtisseurs de mondes en quête d'omnipotence?
Laurent Genefort, Michèle Laframboise, Julie Martel, Jean-Louis Trudel (animateur), Élisabeth Vonarburg
Des auteurs nous entretiennent des défis, des plaisirs et des responsabilités qu'entraîne le pouvoir de créer. Décrivent-ils ce qu'ils ont toujours voulu faire dans la vraie vie? Se sentent-ils responsables de leurs personnages? Se considèrent-ils comme les dieux de leurs univers fictifs? Et l'exigence de vraisemblance est-elle la même pour les fantastiqueurs que pour les auteurs de science-fiction? Le romancier de fantasy doit rendre plausibles les infinies possibilités de la magie... L'auteur de science-fiction doit convaincre ses lecteurs de la validité des possibilités surprenantes de la technique: clones, nanotechnologie, démocratie mondiale internautique, vêtements informatisés, singularité vingienne... même si toute la documentation du monde ne l'aidera pas à prévoir l'hyperterrorisme ou la disponibilité d'humains en pièces détachées.
23h00 — Lancement du concours d'écriture sur place

SAMEDI

Salle Nicolet

9h00-10h00 — Défonçons les portes ouvertes!
Alain Bergeron, Yves Meynard, Francine Pelletier, Christian Sauvé (animateur)
Les congrès accumulent habituellement les évidences qu'il faut énoncer pour passer à autre chose. Enfonçons toutes ces portes ouvertes d'un seul coup, histoire d'en libérer le reste du congrès. Réglons une fois pour toutes les questions incontournables: les films de l'année que vous avez aimés ou détestés, la différence entre les genres, la SF féministe et les femmes, les auteurs de fantastique que vous défendrez jusqu'à la mort (et au-delà) et bien sûr l'importance de la science dans la science-fiction.
10h00-11h00 — Les sources du fantastique: du folklore aux cités obscures du coeur
Claude Bolduc, Natasha Beaulieu, Nalo Hopkinson, Stanley Péan (animateur), Esther Rochon
On dit souvent que le fantastique est la plus vieille littérature du monde, qu'il se confond à l'origine avec les histoires à faire peur racontées autour du feu, les contes merveilleux de mère-grand dans sa cabane ou les épopées mythiques des premiers dieux... Que nous reste-t-il de ces débuts? Peut-on employer aujourd'hui le folklore ancestral sans verser dans la redite ou la métaphore? D'autre part, le fantastique actuel ne se nourrit souvent que de mythes et de créatures consacrées par les grands classiques («Dracula», Lovecraft, «Le Seigneur des Anneaux»), au risque d'user leur force viscérale. La solution se trouve-t-elle dans les ombres des coeurs modernes?
11h00-12h00 — Qui veut être un science-fictionnaire?
Jeu animé par Yves Meynard, avec l'aide de Christian Sauvé et Guy Sirois
Vos meilleurs amis sont des vampires, vous avez traversé de bout en bout la Terre du Milieu et vous appelez les Chevaliers Jedi par leur petit nom? Si oui, vous êtes le concurrent idéal pour ce jeu qui mettra à l'épreuve vos connaissances. Attention! Plus vous avancerez, plus les questions seront difficiles... De nombreux prix seront distribués (romans et recueils de SF, d'ici et d'ailleurs).
12h00-13h00 — Repas
13h00-14h00 — Les mille et une planètes de la science-fiction et du fantastique
René Beaulieu, Valerio Evangelisti, Laurent Genefort, Nalo Hopkinson, Jean-Louis Trudel (animateur)
En faisant le tour de la table, nous ferons un peu le tour du monde, histoire de parler de science-fiction ainsi que de fantastique en Amérique du Nord et dans les Antilles, en France et en Italie. Comparaisons, points communs, différences... Nous évoquerons l'émergence de ces genres dans des pays de plus en plus nombreux et variés. Nous aborderons peut-être le résultat du récent sondage de «Solaris» démontrant que les jeunes francophones ne s'intéressent pas outre-mesure à la SF anglo-américaine.
14h00-15h00 — Patrick Senécal: L'horreur est humaine
Lecture de notre invité d'honneur et entretien de celui-ci avec Jean Fugère
15h00-16h00 — À la poursuite de l'inconnu: la science-fiction dans la bande dessinée d'ici
Dominique Desbiens, Alain Ducharme (animateur), Thierry Labrosse, Marc de Roussan, Éric Thériault
L'état de la BD de SF au Québec, coincée entre le flot venant des É.-U. et la BD européenne. Entre les belles images et le contenu, le dilemme de l'auteur en quête d'originalité et d'altérité.
16h00-17h00 — La peur des paralittératures... ça se soigne!
Sylvie Bérard (animatrice), Fabienne Claire-Galand, Estelle Girard, Amy Ransom
Comment le monde universitaire accueille-t-il les genres tels l'horreur, le fantastique ou la science-fiction? Est-il possible de les enseigner?Par quel bout faut-il les prendre pour éviter de susciter le rejet? Des représentants de l'institution en France, au Canada et aux États-Unis abordent la question de ce qui effraie et de ce qui rassure dans l'étude de ces genres. Sommes-nous à l'aube d'une ère plus ouverte? Leur inclusion dans les programmes des écoles est-elle envisageable?
17h00-18h00 — La quête de l'inconnu
Alain Gosselin, Robert Laplante (animateur), Michèle Laframboise, Gilles Laporte, Marc Tessier
Fantasy, récit initiatique, rêve ou horreur, les frontières deviennent poreuses, le fantastique déborde dans la science-fiction, la fantasy enlace la quête philosophique. Des auteurs abordant tous ces genres en débattent.
18h00-20h00 — Repas
20h00-21h00 — Lectures (thème: «La porte»)
Natasha Beaulieu, René Beaulieu, Alain Bergeron, Claude Bolduc, Joël Champetier, Yves Meynard, Esther Rochon, Daniel Sernine
21h00-22h00 — Danse

Salle Saint-François

10h00-11h00 — Atelier: Le dur apprentissage du métier d'écrivain
Joël Champetier, Julie Martel, Charles Montpetit, Francine Pelletier
Que cherche donc un directeur littéraire dans la masse des textes qu'il reçoit? Vous entendrez la réponse de sa propre bouche... Comment présente-t-on un manuscrit de manière à augmenter ses chances d'être lu jusqu'au bout? Vous apprendrez le meilleur format à adopter. Si la forme est bonne, il reste le fond. Comment tire-t-on la meilleure histoire possible d'une bonne idée? Comment écrit-on un premier chapitre de manière à ferrer le lecteur? Et, une fois le lecteur appâté, comment fait-on pour ne pas le perdre?
17h00-18h00 — Le Cercle des lecteurs disparus
Natasha Beaulieu, René Beaulieu, Daniel Sernine
Des critiques et des lecteurs sont réunis en rond pour commenter, vénérer ou démolir le roman d'un auteur. En l'honneur de notre invité d'horreur, Patrick Senécal, le livre retenu s'intitule... «Aliss»

DIMANCHE

Salle Nicolet

10h00-11h00 — Les créations transgéniques: quand les livres font du cinéma...
Alain Bergeron, Claude Bolduc, Serena Gentilhomme, Nalo Hopkinson, Christian Sauvé (animateur)
«Atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère?» Les auteurs donnent-ils à leurs écrits l'atmosphère de certains films? Et même s'ils ne le font pas, comment les caractériseraient-ils en termes cinématographiques? Les voient-ils sur fond de nouveau cinéma réalité, de Hollywood, Disney, Fellini? Asiatique... artmartialique? De cape et d'épée?Pensent-ils à Tarkovsky, à Angelopoulos ou Ang Lee, à ce nouveau petit Pappi Corsicato si original? Dans quel genre de film ont-ils les pieds, ou l'esprit?
11h00-12h00 — Renouveler la fantasy pour jeunes
Joël Champetier, Laurent Genefort, Yves Meynard, Daniel Sernine, Guy Sirois (animateur)
En fort peu de temps, la fantasy est devenu un genre littéraire des mieux définis et des plus quadrillés. De la trilogie du «Seigneur des Anneaux» aux aventures de Harry Potter, il est devenu de plus en plus difficile de s'écarter des modèles dominants. Est-il possible de faire du neuf? Faut-il s'inspirer d'auteurs plus obscurs, tels Peake ou Vance? Ou mélanger et fusionner les genres comme China Miéville?
12h00-13h00 — Repas
13h00-14h00 — Fantastique et science-fiction au cinéma
Claude Bolduc, Joël Champetier, Serena Gentilhomme, Julie Martel (animatrice), Patrick Senécal, Éric Tessier
Le panel inévitable sur ce qui s'est fait en SF médiatique depuis l'an dernier, et ce qui arrivera sur nos écrans d'ici l'an prochain. Tendances, thèmes, niveaux de qualité? Faites-vous déjà la queue pour «Harry Potter II», «Lord of the Rings II», «The Matrix II»? Ou attendez-vous la sortie pour Noël 2003 de «Sur le seuil», dont l'auteur et scénariste nous parlera...
14h00-15h00 — Valerio Evangelisti: La création d'un nouveau monstre
Natasha Beaulieu, Laurent Genefort, Esther Rochon, Patrick Senécal
En faisant sien le personnage historique de l'inquisiteur Nicolas Eymerich, Valerio Evangelisti a cherché à renouveler le genre horrifique en allant au-delà des vampires, loup-garous et goules ordinaires. [Lecture au choix] Après avoir évoqué la genèse d'un protagoniste qui est un monstre d'ambiguïté, Valerio Evangelisti se joindra à des auteurs également intéressés par la thématique du monstre afin d'aborder les difficultés et la nécessité de renouveler le genre. Y a-t-il de nouveaux monstres à l'horizon?
15h00-15h30 — Remise des Prix Boréal
15h30-17h00 — Assemblée générale annuelle de SFSF Boréal Inc.
La séance sera présidée par Thibaud Sallé, épaulé par les autres membres présents du conseil d'administration: Sylvie Bérard, Éric Bourguignon et Julie Martel.
17h00-18h00 — Rangement et évacuation des lieux

Salle Saint-François

11h00-12h00 — Atelier: l'art du conte
Éric Gauthier
On le sait, les contes de fées sont les ancêtres de bien des romans d'horreur actuels. Or, le conte oral fait un retour en force sur la scène culturelle d'ici depuis quelques années. Éric Gauthier est un conteur expérimenté doublé d'un écrivain de talent. Il est donc particulièrement bien placé pour aborder l'art du conte moderne. Comment raconter une bonne histoire... et comment bien la raconter: les trucs du métier, les ressemblances et les différences entre contes écrits et contes oraux, ce que le nouvelliste peut retirer du conte oral et vice-versa...
12h00-13h00 — Repas
13h00-14h00 — Décompte des votes pour le Prix Boréal (huis clos)
14h00-15h00 — Lectures Stanley Péan, Francine Pelletier et Élisabeth Vonarburg